Quisuisje Valerie Domenec psychanalyste psyhopraticienne
Valérie Domenec


La question du sens, un enjeu central dans mon parcours

Diplômée en Sciences du Langage et spécialisée en sémiologie, j’ai accompagné pendant une vingtaine d’années les marques dans leur stratégie et leur communication. Tout au long de ma carrière, la question du sens a toujours été centrale.

Derrière les marques, des organisations, des équipes, des individus

C’est ainsi que je me suis intéressée à la psychologie au travers de la compréhension du consommateur, de l’analyse de son discours et de son comportement. Mes différents métiers dans le consulting et les études qualitatives m’ont permis de faire usage de l’intelligence collective et de l’intelligence créative, notamment par la mise en place de méthodologies sur-mesure, l’animation de réunions qualitatives et de workshops créatifs.

Un jour, tout s’est effondré et je me suis relevée

Prise dans la spirale du quotidien, j’ai longtemps été dans l’action/réaction, le faire orienté solutions. Jusqu’au moment où tout à basculé au plan personnel et professionnel. Bien qu’ayant entamé un cheminent intérieur par le biais de différentes approches de développement personnel, l’approche psychanalytique s’est révélée la plus efficiente. Quant à l’intelligence créative, elle me fût bien utile pour mobiliser mes ressources. Lors de cette période de résilience et de transformation, deux adages m’ont accompagnés :
– « Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Saint Mathieu ;
– « Tout est ok dans le chaos. Tout à un début. Tout à une fin. » Un vieux sage.
J’ai fini par tirer l’enseignement suivant : « Ce qui est certain, c’est l’incertitude » faisant écho à l’approche de Boris Cyrulnik « L’incertitude est créatrice, la certitude mortifère. »

Tout a un sens, rien n’arrive par hasard !

Ce changement de cap, bien que douloureux, fût nécessaire pour favoriser différentes prises de conscience et me mettre dans une nouvelle dynamique de vie. Chaque épreuve m’a permis de tirer un enseignement. Chaque coïncidence, chaque synchronicité m’a donné le courage d’avancer. Dans le même temps, j’ai pris conscience que nous vivions une période de mutation sociétale et ce à différents niveaux : écologique, économique, intelligence artificielle. Ce changement impacte le fonctionnement de notre société tant au plan matériel que relationnel. C’est ainsi qu’en toute humilité j’ai renoué avec ma vocation première : accompagner l’humain et les organisations dans des moments charnières.

Si ces quelques lignes vous ont donné envie de travailler ensemble, n’hésitez pas à me contacter.  

Une hybride assumée au service de l’humain

Mes expériences ont façonné la professionnelle que je suis, à la fois analytique et intuitive, altruiste, à l’écoute et bienveillante, parfois confrontante. Pragmatique de nature, j’aide à faire des choix avec des raisons, à mobiliser les ressources intérieures. Enfin, j’accorde une attention particulière au fait de se sentir à l’aise et en confiance. Ainsi, l’humour et la bonne humeur sont omniprésents dans ma façon d’être.

Mon regard pluridisciplinaire me permet d’aller puiser dans la linguistique, la sémiologie, la psychologie, la créativité, l’approche systémique ou encore la communication pour questionner et apporter des éclairages.

Certifiée en tant que Consultante Formatrice en Intelligence Créative (Iris Académie) et Facilitatrice en Constellation Systémique d’Organisation (Institut A-coach), Secouriste en Santé Mentale, j’ai également suivi différentes formations : Psychanalyse et Psychopathologie (EFPP), Communication Non Verbale (Institut Performance Relationnelle), Coaching et Créativité (Iris Académie), Psycho Tarot (Être bien), Honte, dégoût de soi et Traumas (Janina Fisher), etc. Toujours à l’affût d’approches et d’expérimentations nouvelles, je continue à me former régulièrement et à suivre des ateliers de pratique, notamment en Constellations Familiales & Systémiques.

Au-delà de mes compétences, la qualité de mes accompagnements passe par la réalisation d’une cure psychanalytique ainsi que la supervision de mes pratiques dans mes différents domaines d’intervention

Par ailleurs, je suis membre de l’Association Créa France et de l’Association Française de Psychanalyse Sándor Ferenczi et l’Association Les Ressources du Bien être pour échanger entre pairs et enrichir ma pratique.

Si le besoin s’en faire sentir, je vous orienterais vers un professionnel partenaire : coach en évolution professionnelle, hypnothérapeute, praticienne en médecine chinoise et diététique…

La vie est faite de belles rencontres, quelles soient fortuites ou programmées !


Contact
Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.